[ article ] – Gazette Bourgogne – 17 septembre 2021

Dijon : Inauguration de Bocaux & Co, un nouveau projet d’économie circulaire

17/09/2021

Les deux belles-sœurs Catherine et Nadeige Ruppli viennent de lancer leur nouveau projet d’économie circulaire « Bocaux & Co ». Le projet favorise le réemploi au détriment du recyclage.

« Bocaux & Co » c’est réutiliser les bocaux au lieu de les recycler

Grâce à leurs expériences professionnelles solides et à leur culture scientifique, Catherine et Nadeige Ruppli ont fondé « Bocaux & Co » en mars 2021. Le 10 septembre, leur nouveau projet voit le jour. Il s’agit d’un projet ambitieux et ami de l’environnement. Le principe étant de réutiliser les bocaux plutôt que de les recycler.

Étant donné que le verre est un matériau durable, il suffit de le laver pour pouvoir le réutiliser. En effet, cette démarche permet de réaliser beaucoup d’économies, notamment 79% d’émission CO2, 76 % d’énergie, et 33 % d’eau.

Le projet passera par 4 volets : d’abord l’expérimentation lancée cette année sur l’échelle du sud Dijonnais, qui prévoit l’ouverture de 8 points de collecte d’ici fin septembre, puis le déploiement de ce réemploi à l’échelle du Grand Dijon en 2022, ensuite le projet prévoit la création d’un laboratoire de transformation pour développer la pratique de conservation en bocal, et enfin le dernier volet vise la création d’un centre de formation aux techniques de conservation en 2024 qui sera destiné aux professionnels.

Notons que le projet « Bocaux & Co » a été retenu dans le cadre du Festival des Solutions Écologiques tenu entre le 6 et le 12 septembre. Il bénéficie du soutien du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté et du Pôle d’Economie Sociale et Solidaire de la Côte-d’Or PES 21.

Lien vers l’article de La Gazette Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page