Infolettre n°13 – 09 septembre 2022

Le projet bocaux&co entre dans une nouvelle phase

l’expérimentation est terminée :

bocaux&co a achevé son expérimentation d’un an le 31 août : le premier bilan est plus que positif 😀

  • 35 237 bocaux collectés (près de 8 tonnes) grâce à nos 10 points de collecte et à te.s les citoyen.ne.s qui sont venus y déposer leurs contenants ;
  • et surtout 11 114 bocaux réemployés, soit plus de 2 tonnes !!! Ces bocaux ont trouvé acquéreurs auprès de citoyen.ne.s dans notre boutique, mais aussi et majoritairement auprès de 29 professionnel.le.s qui se sont lancé avec nous dans l’aventure du réemploi (en achetant, en louant ou en nous confiant le lavage de leurs contenants).

L’été a vu se multiplier les contacts avec les professionnels : c’est bien sûr la saison de production massive de fruits et légumes mais aussi de miel dans notre région. Et le contexte est favorable au réemploi, hélas pour des raisons de pénuries de contenants neufs (matières premières et énergie qui se raréfient).

C’est donc une fin d’expérimentation très active où bocaux&co a poursuivi l’ensemble de ses activités dont voici quelques images : l’épicerie paysanne de Beaune nous a rejoint, nous avons fait des tests de lavage chez l’Entreprise Serge Cheveau à Ladoix-Serrigny, et animé un atelier de lactofermentation pour les enseignants de l’Ecole Jeanne d’Arc à Is-sur-Tille.

Merci à toutes les personnes et structures qui ont contribué à la réussite de cette expérimentation, durant laquelle bocaux&co a quantifié un certain nombre d’indicateurs/données dont l’analyse débute maintenant, pour imaginer la suite.

bocaux&co écrit la suite de l’aventure…

Après l’expérimentation, bocaux&co poursuit bien sûr ses activités : vente/location de contenants en verre – consigne – animation.

Autant d’occasions de continuer à explorer des pistes de coopération, façon de travailler au centre du projet :

bocaux&co co-construit avec des partenaires, déjà impliqués dans le projet ou motivés pour être acteurs du réemploi, des solutions et des façons de « faire ensemble» sur les différents activités. Des échanges sont en cours notamment avec :

  • l’Acodège, Envie, Id’ées 21 sur le process de traitement des contenants (collecte, lavage) ;
  • Episourire, Epimut, Dijon Métropole et le Conseil départemental de Côte d’Or pour les activités d’animation ;
  • une réflexion de fond est accompagnée durant 2 mois par un groupe qui réunit autour de bocaux&co différents partenaires institutionnels; ce groupe explore l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (https://www.ieefc.eu/ressource/lefc-comment-ca-marche/) pour aider bocaux&co à imaginer sa feuille de route pour les années à venir.

… et vous ?

bocaux&co fait le pari qu’ensemble, citoyens – professionnels – collectivités, le réemploi des contenants en verre est un projet de bon sens, réaliste et structurant pour notre territoire.

L’implication des citoyen.ne.s est un moteur essentiel : don de contenants bien sûr mais aussi et surtout participation, sous différentes formes et temporalités, à la vie du projet.

Vous voulez contribuer concrètement au projet, en rejoignant l’équipe de bénévoles, en apportant des compétences, idées… ? N’hésitez pas à nous le dire en nous faisant un petit retour par mail ou par téléphone.

mobile : 07 49 83 35 84 e-mail : contact@bocaux-and-co.fr

Vous voulez en savoir plus sur le projet ou rejoindre l’association ?

Pour soutenir le projet

adhérez à bocaux&co ! (prix libre)

Pour faire connaitre le projet

A tout moment, vos suggestions, remarques, idées sont les bienvenues.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Partager cet article

Retour haut de page