depuis janvier …
Notre infolettre de décembre l’annonçait : l’enjeu de 2023 est la pérennité du projet, liée au développement à plus grande échelle sur la métropole dijonnaise et à la définition d’un modèle économique durable.
Aussi, ce début d’année a été mis à profit pour renforcer l’organisation et les outils de travail de bocaux&co, dans une optique de professionnalisation accrue : stratégie, gestion financière, organisation salariés/bénévoles…
Il a également permis de finaliser l’étude sur le circuit expérimental de réemploi des bocaux initié en 2021/2022 par bocaux&co. N’hésitez pas à la lire la synthèse en 4 pages disponible ici. Cette étude permet notamment de souligner que 97,5 % des acheteurs de bocaux réemployés sont des professionnels (essentiellement conserveurs/transformateurs), avec une douzaine de modèles de pots prioritairement recherchés. Des éléments qui vont permettre de modifier prochainement les modalités et le réseau de collecte pour une plus grande efficience du circuit de réemploi.
bocaux&co poursuit son activité
L’activité de valorisation se décline en 3 offres : vente/location, consigne, animation. Elle se développe au gré des rencontres qui permettent d’identifier et conscientiser ce que produit bocaux&co, en plus de bocaux réemployés.
Elle s’appuie sur le circuit de réemploi. bocaux&co continue donc à collecter et trier (en partenariat avec Envie depuis plus d’1 an), traiter et conditionner (grâce notamment à la participation enthousiaste et efficace de nos bénévoles). Et l’écosystème de bocaux&co se développe sur la métropole dijonnaise et au-delà : conserveurs/traiteurs, distributeurs, partenaires…
Au 28 février, bocaux&co totalisait 51 143 bocaux collectés soit 11.5 tonnes et 16 773 bocaux valorisés soit 3.1 tonnes.
bocaux&co poursuit le développement de « ramenez-moi », consigne mutualisée des contenants pour la vente à emporter/livrer qui réunit plusieurs restaurateurs/traiteurs engagés, L’occasion notamment pour bocaux&co de venir rencontrer les clients des acteurs déjà engagés pour expliquer la démarche.
Autres occasions d’échanges et de rencontres : les animations proposées sous différentes formes pour des publics différents. Plusieurs ateliers ont été proposés aux bénéficiaires d’Episourire et Epimut, une fresque du climat a été organisée pour les adhérent.e.s de bocaux&co. Et plusieurs animations ont été proposées aux élèves des écoles du sud dijonnais autour du Miel de la Dijon Métropole, dont la récolte 2022 du quartier des Valendons a été mise en pots… réemployés
rendez-vous fin mars pour un double temps fort
Le 25 mars prochain, l’association bocaux&co soufflera ses 2 bougies. L’occasion d’organiser deux assemblées générales :
- l’une « ordinaire » pour partager le chemin parcouru et envisager ensemble les perspectives,
- l’autre « extraordinaire » pour toiletter les statuts de l’association, écrits en mars 2021 en imaginant un projet légèrement différent de ce qu’il est aujourd’hui.
Les membres du conseil d’administration et les salariées seront heureux de partager avec les adhérent.e.s de bocaux&co ce moment certes un peu formel, mais surtout informatif, enthousiaste et bien sûr convivial.
Vous êtes adhérent.e de bocaux&co ? Vous avez été invité.e le 7 mars par mél à participer à ce temps fort. Si ce n’est pas le cas, merci de nous le signaler : contact@bocaux-and-co.fr
Vous n’êtes pas encore adhérent.e de bocaux&co ? N’hésitez pas à franchir le pas, pour formaliser votre soutien à bocaux&co et contribuer au développement d’une filière de réemploi des contenants en verre à Dijon et alentours : adhésion 2023
Au plaisir de poursuivre l’aventure ensemble !