2 mois intenses …
En mai et juin, Bocaux&co était sur tous les fronts. Retour sur l’activité en quelques chiffres :
- vente et location : depuis septembre 2021, 24 553 bocaux valorisés sur les 62 715 collectés (soit un taux de réemploi de 38 %) avec une quarantaine de professionnels engagés
- collecte : depuis début mai, expérimentation d’une collecte ciblée avec 13 modèles et 14 points de collecte à Dijon et alentours (74 % de bocaux collectés en mai-juin conformes aux 13 modèles)
- consigne : aujourd’hui, 2 restaurateurs actifs (La Menuiserie et La Fourmilière) et 7 qui s’engagent à partir de septembre 😊
- ateliers : fin de l’opération « miel des écoles » + 7 ateliers organisés (3 avec Dijon Métropole, 4 avec le Conseil départemental de Côte d’Or) + 3 stands (troc/vente de plantes MJC des Bourroches, marché des producteurs du Conseil départemental de Côte d’Or, VYV festival).
Les médias ne s’y sont pas trompés : 1 reportage télé (France 3 Bourgogne), 2 reportages radio (France Bleu Bourgogne), 3 articles (Ademe Magasine, Journal du Palais et Presse Agence).
… avant un été plus calme
Après ces 2 mois bien chargés, l’été s’annonce plus calme :
- la boutique-atelier sera fermée du 31 juillet au 15 août. Pensez-y si vous avez besoin de bocaux 😉
- le ramassage et le tri des bocaux seront interrompus durant la même période.
Plus calme en apparence seulement, car l’équipe se relaiera durant l’été pour poursuivre l’aventure et continuer à imaginer un modèle permettant au réemploi des contenants en verre de se développer à l’échelle de Dijon et alentours.
Le réemploi, c’est simple, et pourtant pour qu’il (re)devienne la norme, c’est loin d’être simple. Le défi n’est pas seulement technique, il est économique parce qu’il repose en grande partie sur la difficulté de valoriser le temps humain nécessaire au réemploi et à son développement.
Bocaux&co y croit toujours dur comme verre !
Merci à celles et ceux qui rendent cette aventure possible et bel été à chacun.e de vous.