Infolettre n°20 -19 juin 2024

L’été approche

Et c’est le temps pour Bocaux&co le temps pour faire une pause. Aussi, nos activités seront en sommeil du 22 juillet au 18 août.

Pendant cette période :

  • fermeture de la boutique-atelier
  • pas de ramassage dans les points de collecte
  • pas de prestation de lavage

Alors, que vous soyez professionnel.le, citoyen.ne, partenaire, n’hésitez pas à nous faire signe dès maintenant pour que nous puissions anticiper vos besoins avant la période de fermeture.

Déstockage massif le 5 juillet  

Depuis septembre 2021, nous avons collecté 82 830 bocaux dont 38 343 ont été réemployés. Depuis mai 2023, nous avons restreint la collecte à 13 modèles de bocaux.

Aujourd’hui, nous souhaitons alléger le stock par un déstockage massif de tous les autres modèles et ils sont nombreux : des petits, des grands, des hauts, des étroits, des larges… Bref, un choix formidable qui permet de répondre à un grand nombre d’usages.

Aussi, nous organisons une vente de bocaux (non lavés / 0,20 € pièce) réservée aux adhérent.e.s de Bocaux&co :

Le vendredi 5 juillet, de 13h à 16h, venez-vous approvisionner en bocaux directement dans notre stock

chez notre partenaire Envie |4 rue de Romelet à Longvic

Cette offre est réservée à nos adhérent.e.s mais il est bien sûr possible d’adhérer sur place (prix libre).

La suite de l’aventure se prépare

Bocaux&co travaille toujours d’arrache-pied pour préparer la création de l’Entre’pots et le développement de Bocaux&co. Ce travail, vous vous en doutez, porte notamment sur le montage financier de cette ambition pour changer de modèle et d’échelle.

Bocaux&co a déjà reçu des engagements financiers de principe et attend des réponses d’ici l’été pour d’autres financements.

La grande inconnue reste la contribution financière des éco-organismes en charge de la gestion de la REP Emballages ménagers (Citéo/Adelphe et Léko).

Voici quelques repères pour mieux comprendre l’organisation de la gestion des déchets :

Les filières REP sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets, qui concernent certains types de produits. Ils reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur.

Il s’agit d’une application du principe pollueur-payeur : celui qui vend un produit doit contribuer financièrement à la gestion des déchets générés par ses emballages.

Les éco-organismes, agréés par l’Etat, récoltent les éco-contributions des producteurs et utilisent ces fonds pour contractualiser avec des prestataires qui assurent la collecte et le traitement des déchets. Ces fonds financent le recyclage, et plus récemment la diminution des emballages (vrac notamment) et le réemploi.

Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/emballages-menagers-et-papiers-graphiques

Au plaisir de vous entendre/lire/voir prochainement 😊

Retour en haut