Quelques nouvelles avant de vous parler du lancement. 

Quelques jours avant le lancement, la commission de quartier Dijon sud, a apporté son soutien à bocaux&co : un grand merci aux habitants qui encouragent notre projet !

Nous avons la chance également d’etre accompagnées par « le T Incubateur engagé » : nous avons participé au premier séminaire début septembre ce qui nous a permis de rencontrer les porteurs de 10 autres projets en Bourgogne. 

Un projet participatif 

Vous êtes nombreux à nous avoir proposé un coup de main (pour la collecte, le tri, le lavage…) et c’est super !! 🙂

Dès la semaine prochaine, nous allons organiser des ateliers pour « faire ensemble ». Vous êtes interessé.e.s ? Faites nous signe sur contact@bocaux-and-co.fr.  

Retour sur le lancement ! 

bocaux&co vient d’ouvrir ses 5 premiers points de collecte sur le Sud dijonnais

Dans le cadre du festival des solutions écologiques, orchestré par le Conseil régional Bourgogne Franche Comté, bocaux&co a lancé officiellement l’expérimentation d’un circuit de collecte des bocaux sur le sud dijonnais. 

Les 10 et 11 septembre, environ 130 personnes sont venues découvrir et soutenir bocaux&co, à l’occasion de l’inauguration des 5 premiers points de collecte.

– vendredi 10 à 11h à Court Circuit 21: inauguration du premier point de collecte et l’occasion pour Françoise Cannard, salariée de Court Circuit 21 et Claude Journet, adhérent, de souligner les valeurs et engagements que partage le magasin participatif avec bocaux&co mais aussi d’entendre la parole de Guillaume Laprée de la Ferme de Mairey et de Jérôme Haim de la société Stal, tous deux intéressés par la question du réemploi des bocaux et les solutions envisagées par bocaux&co.

– vendredi 10 à 17h au Rézo Fêt’Art: outre l’inauguration du deuxième point de collecte de bocaux&co, ce rendez-vous constituait le lancement officiel du projet. Les personnes présentes ont pu notamment entendre la parole de différents acteurs qui soutiennent déjà le projet : Mathilde Mouchet pour le Département de la Côte d’Or, Frédéric Jan pour l’Ademe, Malika Durieux du Pes21, Françoise Morizot-Braud du Cerd, Frédéric Ramette de la Recyclade, et en vidéo Anselm Ibing de Bocaux d’amour.

Ce lancement a été convival et festif, grâce à l’accueil chaleureux du Rézo Fêt’Art et au concert de Gadjo Divio.

– samedi 11 à 9h au Centre social des Bourroches:  inauguration du troisième point de collecte à l’occasion de la distribution hebdomadaire de l’Amap les Jardins de Virgile. Sylvie Rebillard-Chavanet, co-présidente de l’Amap les Jardins de Virgile, a souligné la cohérence du projet bocaux&co avec la démarche portée par le mouvement des amaps depuis plus de 20 ans ;

– samedi 11 à 11h à l’Epicerie locavore des Bourroches puis aux Jardins d’Eugène (Mjc des Bourroches): l’inauguration des quatrième et cinquième points de collecte a permis à Virginie Galmiche de l’Epicerie locavore de rappeler que son implication en tant que point de collecte s’inscrit dans le soutien qu’elle apporte aux producteurs locaux. Jean-Philippe Decologne, de la Note du Colibri, a témoigné de son intérêt pour le réemploi des bocaux. Marc Kanhye, directeur de la Mjc-Centre social des Bourroches a replacé le partenariat avec bocaux&co dans la stratégie d’animation d’un territoire autour de la question alimentaire. Et Aurore Lagneau, élue du Conseil régional Bourgogne Franche Comté a souligné le soutien que la Région apporte au projet bocaux&co

Ces deux jours ont permis notamment de: 

– montrer la richesse de l’écosystème de bocaux&co : citoyens, professionnels, partenaires opérationnels et financiers étaient au rendez-vous. 

– valoriser l’adhésion des professionnels de la conserverie qui souhaitent s’engager avec bocaux&co dans le réemploi de leurs contenants en verre ;

– vérifier l’adhésion des citoyens : dès l’inauguration des points de collecte, des dons de bocaux vides (parfois conséquents) ont afflué, ce qui amène bocaux&co à proposer 2 modalités de collecte (régulière dans les points de collecte identifiés dans le cadre de l’expérimentation et ponctuelles sur rendez-vous).

Les médias ont largement relayé le lancement de bocaux&co : 

dossier Libération du 9 septembre

article France3 BFC du 11 septembre

article Infos-Dijon du 12 septembre

vidéo sur bocaux&co réalisée par Magnavox dans le cadre du Festival des solutions écologiques

chronique Fun Radio Dijon du 8 septembre à 8h45 (rediffusée le 11 septembre à 10h45/16h56/19h56)

L’impact environnemental de ces 4 évenements a été réduit au maximum : 

Tous au long de ces deux jours, nous avons été particulièrement attentives à notre impact environnemental : vaisselle et linge réemployablesproduits alimentaires achetés auprès de producteurs locaux, transport de matériel réalisé principalement en vélo, impressions réduites réalisées localement (merci à ICO, l’imprimerie coopérative ouvrière pour les impressions papier et au Tâche papier pour la sérigraphie des drapeaux), déchets (seulement quelques serviettes papier jetées)

Ce lancement, à la hauteur des espoirs des deux porteuses de projet, donne le signal de départ du début de l’expérimentation : à nous tou.te.s de jouer !

Catherine et Nadeige

contact@bocaux-and-co.fr / https://bocaux-and-co.fr

Pour soutenir le projet

adhérez à bocaux&co ! (prix libre)

Pour faire connaitre le projet

A tout moment, vos suggestions, remarques, idées sont les bienvenues.