L’année 2022 se termine.
bocaux&co a peu communiqué depuis septembre mais n’a pas chômé pour autant 😉
L’association a continué à assurer le circuit de réemploi tel qu’initié dans la phase d’expérimentation : en cette fin d’année, nous dépassons les 10 tonnes de bocaux collectés (soit plus de 45 000 bocaux). Une goutte d’eau bien sûr par rapport au gisement existant sur la métropole dijonnaise (estimé à 3 000 tonnes par an) mais qui apporte expertise et crédibilité au projet et ouvre des horizons enthousiasmants pour la suite.
bocaux&co a poursuivi et intensifié ses activités :
- vente/location : au total, plus de 15 000 bocaux ont pu être réemployés, très majoritairement par des professionnels locaux qui font de la transformation et/ou des conserves.
- consigne pour la vente à emporter : un circuit mutualisé de consigne pour les plats à emporter et les livraisons à domicile en 0 déchet a été mis en œuvre à partir d’octobre, en partenariat avec la Menuiserie, Ciboulette, la Vie Saine et A2Roo.
- animation : l’offre d’ateliers autour de l’usage des bocaux s’est développée, en direction de publics différents (enfants, personnes en précarités, grand public…).
En parallèle, bocaux&co a compilé et analysé les données issues de l’observation de la phase expérimentale (septembre 2021-août 2022).
Dans les conditions artisanales du circuit de réemploi mis en œuvre, l’étude pose quelques repères :
- taux de réemploi : 28 % (bocaux collectés / bocaux réemployés)
- faisabilité du réemploi : possible sans investissements lourds
- impact environnemental : 17 fois moins d’impact environnemental que le neuf (hors phase de recyclage)
- impact sociétal : le réemploi favorise le geste de tri et contribue à la réduction des dépenses liées à la gestion des déchets
- coût du process : 0,79 € / bocal réemployé
… et 2023 s’annonce riche et dense
L’enjeu de cette nouvelle année est bien sûr la pérennité du projet, liée au développement à plus grande échelle sur la métropole dijonnaise et à la définition d’un modèle économique durable.
Grâce au soutien d’acteurs institutionnels, bocaux&co va explorer d’autres modalités pour penser autrement le réemploi, afin de gagner en efficacité (augmenter le taux de réemploi via une collecte plus sélective et une professionnalisation du process) mais aussi et surtout en reconsidérant la valeur du réemploi et toutes ses conséquences positives : bocaux&co n’est pas un vendeur de bocaux comme les autres puisque son activité réduit notre impact environnemental et crée de la richesse locale.
C’est en adoptant une trajectoire d’économie de la fonctionnalité et de la coopération que 2023 va permettre de trouver les clés pour pérenniser bocaux&co, avec l’ensemble des acteurs : citoyens, professionnels, collectivités.
Un projet, c’est un écosystème, composé de personnes. Catherine & Nadeige, les 2 porteuses de projet bocaux&co, tiennent à remercier celles et ceux sans qui rien ne serait possible, avec un signe particulier à Ahmed, Antoine, Anselm, Carole, Cécile, Christine, Danièle, Dominique, Emilie, Eva, Frédéric, Frédérique, Françoise, Geneviève, Gonzague, Jean-Philippe, Lauriane, Marie-Odile, Mathilde, Matthias, Olivier, Patricia, Stéphane, Thibault, Valentin, Xavier, Yamna… et bien d’autres.
bocaux&co prend quelques jours de repos avant de redémarrer son activité à partir du 3 janvier, avec un enthousiasme intact.
belle fin d’années à tou.te.s et au plaisir de poursuivre l’aventure ensemble !