bonjour à tou.te.s,
depuis notre dernière infolettre du 16 septembre, ne croyez pas qu’il ne s’est rien passé, bien au contraire !
quelques dates clés
24 septembre : après les inaugurations des 5 points de collecte lors du lancement du projet, c’est le tour de la Maison des associations de se lancer dans l’aventure.
15 octobre : bocaux&co recrute sa coordinatrice (Nadeige), bien sûr pour asseoir professionnellement la phase d’expérimentation mais aussi pour affirmer que le réemploi, c’est avant tout de l’emploi.
28 octobre : c’est l’assemblée générale de l’association. L’occasion pour bocaux&co de partager avec ses adhérent.e.s l’avancée du projet et d’élire un nouveau conseil d’administration : Lauriane, Catherine et Stéphane sont élus co-président.e.s.
17 novembre : la Ville de Dijon remet à bocaux&co les clés d’un local qu’elle met à sa disposition pendant un an. Il servira de boutique-atelier-bureau et sera inauguré en janvier.
27 novembre : c’est l’inauguration du 8e et dernier point de collecte (pour le moment en tout cas) à la Recyclade rue du Nuits Saint-Georges (la Recyclade rue de l’Est collecte déjà les bocaux depuis quelques semaines).
point sur l’expérimentation
plus de 6 000 bocaux ont déjà été collectés (environ 1,3 tonne) et 1 500 ont déjà trouvé preneurs auprès de deux professionnels de la conserverie, convaincus de l’intérêt du réemploi (et rassurés par le process mis en œuvre par bocaux&co, avec l’aide de bénévoles motivés et efficaces ;).
le financement de cette année d’expérimentation est quasiment bouclé grâce au soutien de différents acteurs publics : Conseil régional Bourgogne Franche Comté, Conseil départemental de Côte d’Or, Ville de Dijon, Commission de quartier Dijon Sud et Ademe.
bocaux&co débute une étude pour évaluer l’impact environnemental, économique, sanitaire et social de l’expérimentation et est accompagné par le T-incubateur engagé pour réfléchir à la suite (le défi est bien sûr de définir un modèle économique durable sur la question du réemploi).
en résumé
ces premiers mois d’expérimentation nous ont permis :
- de confirmer l’adhésion des citoyens (qui donnent leurs bocaux) et des professionnels (qui les achètent, une fois traités par bocaux&co),
- de nous confronter, à petite échelle, à la réalité du réemploi (de la collecte à la vente) : quand on sait de quoi on parle, ça aide pour construire un projet réaliste,
- et de poursuivre nos échanges avec tous les acteurs intéressés, publics/privés, institutionnels/citoyens pour imaginer la suite ensemble.
concrètement,
où déposer vos bocaux ? quels bocaux déposer ?… retrouvez toutes les infos ici. Et n’hésitez pas à nous rejoindre sur facebook pour suivre l’avancée du projet (presque) en direct 😀
bocaux&co avec vous tou.te.s, adhérent.e.s, partenaires et acteurs.rices intéressé.e.s poursuit l’aventure.
à très bientôt pour la suite !