Infolettre n°9 – 8 mars 2022

Nous voici dejà en mars !  

comme vous le savez sans doute, notre boutique-atelier est ouverte depuis le 28 janvier tous les mercredis et vendredis de 14h à 18h (9 rue Maurice Ravel à Dijon). Grâce à la Ville de Dijon, bocaux&co dispose d’un lieu dédié au projet et aux gens qui le font vivre ! Il donne un autre rythme/cadre à l’implication des bénévoles. Il contribue aussi à donner une belle image de ce qui est aujourd’hui un déchet : la partie boutique met en valeur la ressource « bocal ».

Il constitue également une première expérience de vente aux particuliers. D’autres vont suivre, comme la mise en vente prochaine dans les rayons de la Vie saine Chenove de bocaux réemployés. La vente aux professionnels se poursuit avec l’expérimentation d’une offre de services. Dans les mois qui viennent, il nous faut stabiliser un modèle économique durable, qui rassemble les citoyens, les professionnels et les collectivités.

Animations et ateliers 

Depuis janvier, bocaux&co a été sollicité pour proposer des animations en lien avec la conservation alimentaire. Cela a abouti notamment à l’organisation pour Epi’Sourire, épicerie sociale et solidaire de Dijon, de 4 animations de sensibilisation en février et 3 ateliers pratiques (lactofermentation) programmés en mars. Ce volet « animation / sensibilisation », initialement imaginé beaucoup plus tard dans le projet, constitue un des leviers pour la pérennité de bocaux&co. Nous sommes ravies de pouvoir l’expérimenter dès maintenant.

Circuit du réemploi où en sommes-nous ? 

Depuis janvier également, bocaux&co expérimente des partenariats avec des acteurs du territoire sur les différents processus du circuit de réemploi. Le ramassage a été assuré par la Chaîne verte sur janvier puis et encore actuellement par Envie ; un test de lavage a été lancé avec la Mutualité française en février et d’autres sont à venir… Sur la valorisation de la démarche de réemploi, de nombreux liens ont été tissés à l’échelle territoriale, régionale ou nationale pour une meilleure cohérence, des échanges et des partages d’informations, une mutualisation et plus globalement une co-construction.

Mais finalement tout ça pour quoi? 

En 6 mois (de septembre à février) :

  • 15 000 bocaux collectés / 3 500 kg extraits du circuit de recyclage
  • 2 000 bocaux vendus / 350 kg réemployés

Le ramassage hebdomadaire des 9 points de collecte permet de disposer d’un flux régulier, suffisant pour identifier des séries et élaborer des critères de tri.

En résumé, dans la phase d’expérimentation, nous ne cherchons pas à collecter plus de bocaux mais à mettre en place le circuit de réemploi et le modèle économique qui permettront au projet de se déployer.

Assemblée générale annuelle

Enfin, si vous êtes adhérent.e, vous avez reçu hier une invitation pour notre prochaine assemblée générale le 25 mars, jour anniversaire de l’association bocaux&co…

Et si vous n’y êtes pas encore, n’hésitez pas à nous rejoindre : c’est à prix libre, l’important est de montrer l’adhésion des citoyen.ne.s à l’aventure bocaux&co !

Au plaisir de vous lire/entendre/voir et de vous accueillir à la boutique-atelier 🙂

 Catherine, Lauriane, Nadeige, Stephane

Pour nous soutenir :

Pour soutenir le projet

adhérez à bocaux&co ! (prix libre)

Pour faire connaitre le projet

A tout moment, vos suggestions, remarques, idées sont les bienvenues.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Partager cet article

Retour haut de page